«La peinture est plus forte que moi; elle me fait faire ce qu’elle veut.»
Picasso
Dorane Martinelli a plusieurs vies…qui se succèdent, se croisent et se vivent en parallèle.
Elle vit à Saint-Saphorin (Lavaux) en Suisse.
Depuis longtemps l’envie de créer l’habite, mais l’artiste peintre éclot au début de l’année 2012, année sabbatique. Cette ré « création » commence par un séjour chez une artiste peintre qui vit à Vancouver, Catherine Fields. Ce fut une rencontre humaine et artistique. Elles partageront pendant un mois un espace de création et peindront dans une belle harmonie.
De retour en Suisse, continue de peindre. Les expositions se succèdent en solo, duo ou collectif. Elle expose en septembre 2012 à Sion, puis à Lausanne, Vercorin et Corcelles (NE) en 2013.
En 2016, nouvelle exposition en duo, avec Catherine Fields à la Galerie Minuscule à Vercorin.
Mon approche de la peinture s’est faite à travers la méthode Martenot. Diverses techniques sont travaillées et surtout j’ai appris à « regarder ».
Mon séjour au Canada m’a fait aborder le monde si vaste de la peinture non figurative, acrylique et des techniques mixtes. C’est avec ces outils que j’exprime aujourd’hui ma fascination pour les couleurs, mon inspiration est puisée dans chaque chose vécue au quotidien et dans la nature.
Mes émotions, ma curiosité du visible et de l’invisible, ma passion d’entreprendre et une profonde énergie vitale me laissent entrer en résonnance et me guident dans cette étape créatrice. Ces vibrations colorées sont l’expression de mon propre ressenti, de mon appartenance au tout et le reflet d’un grand sentiment de liberté.